Petit rappels sur les EAS

Un EAS désigne un Espace d’Attente Sécurisé dans une ERP. Concrètement il s’agit d’une zone abritant ses occupant des fumées, flammes et du rayonnement lié à un incendie. Il est utilisé par les personnes ne pouvant pas utiliser les voir de secours classiques (les PMR notamment). Ils attendent ans un EAS leur évacuation (cf. articles GN8 de l’arrêté du 24 septembre 2009, Art.1er  et CO 57 à CO 06).

Aménager un EAS dans un ERP

L’EAS peut être aménagé dans tout lieu accessible au public sous réserve ne pas être situé dans un espace potentiellement risqué. La pièce choisie n’est pas nécessairement dédiée uniquement à être un EAS. Il peut d’agir d’une salle avec une autre fonction mais dont l’aménagement n’entrave pas la fonction d’EAS.  Par conséquent et assez régulièrement, l’EAS a aménagé dans une salle de réunion, un bureau, des sanitaires collectifs, etc.

Concernant la quantité d’AES dans un ERP, il a été fixé à deux espaces par étage. Un suffira s’il est exigé que l’ERP ne possède qu’un escalier. Techniquement, les EAS doivent être aménages proches de ces escaliers servant à l’évacuation. Ces espaces doivent également être atteints rapidement par les personnes handicapées et les PMR.

Chaque EAS est en capacité d’accueillir convenablement deux personnes en fauteuil roulant dans la limite de 50 personnes par étage. Vous devrez ajouter la place pour un fauteuil supplémentaire dans l’EAS par tranche de 50 personnes supplémentaires.

Quelles obligations concernent le faite d’aménager un EAS dans un ERP

En voici une liste non-exhaustive si vous souhaitez aménager un EAS :

  • Les parois et portes d’accès de votre EAS doit résister au feu au minimum 30 minutes (cela peut monter à une heure pour un coupe-feu dans certains cas).
  • Un espace de manœuvre (cercle d’1,50 m de diamètre) en dehors du débattement des portes doit permette de réaliser un demi-tour (cf. arrêté du 20 avril 2017).
  • L’EAS doit être désenfumable.
  • La porte d’accès à l’EAS ne doit pas être verrouillée. Elle être ouvrable par tous.
  • Un occupant de l’EAS doit pouvoir signaler sa présence par au moins un moyen (fenêtre extérieure, téléphone, etc.).
  • Un éclairage de sécurité doit être installé dans l’EAS.
  • L’EAS doit disposer d’un extincteur à eau pulvérisée.
  • L’EAS doit disposer d’une mallette PPMS afin d’apporter les premiers soins à une personne dans le besoin.

DONETTI se charge d’aménager votre EAS

Spécialiste en Auvergne Rhône Alpes de l’accessibilité aux PMR et des EAS, nous nous chargeons d’aménager un EAS dans votre ERP. Dans le respect de la réglementation, nous vous aidons à identifier les lieux les plus adaptés dans votre bâtiment puis nous réalisons les aménagements nécessaires pour que vous respectiez les obligations légales.

Ils nous ont déjà confié des chantiers relatifs aux PMR :

clients region et departements - DONETTI
clients communaute communes et villes - DONETTI
clients-enseignement---DONETTI