Qu’est-ce qu’un EAS ? La définition officielle

En cas d’incendie et afin de protéger les personnes en situation de handicap / PMR dans l’attente d’une évacuation par les secours, les ERP doivent disposer d’EAS. Un EAS (Espace d’Attente Sécurisé) est donc une zone à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Quel que soit son handicap, une personne doit pouvoir s’y rendre et si elle ne peut poursuivre son chemin, y attendre son évacuation grâce à une aide extérieure. Les PRM ne pouvant pas bénéficier des mêmes conditions d’évacuation que les autres publics, il est indispensable d’aménager des équipements de protection et de replis spécifiques.La réglementation régissant la création d’EAS repose majoritairement sur l’article 1er de l’arrêté du 24 septembre 2019.

La création d’un EAS est-elle une obligation ?

L’Espace d’Attente Sécurisé est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) cependant il existe 3 exceptions à cette règle :

  • L’ERP se compose uniquement d’un rez-de-chaussée mais qui dispose d’une quantité suffisante de dégagements praticables de plain-pied.
  • L’ERP se compose de plusieurs étages et de sorties praticables donnant directement sur l’extérieur à chaque niveau. De la sorte, elles permettant de s’écarter convenablement du rayonnement thermique et n’implique pas de blessure.
  • Si plusieurs mesures approuvées par la commission de sécurité compétente ont été adoptées.

Les principales caractéristiques pour la création d’un EAS (Article CO 59 de l’arrêté du 24 septembre 2009)

Implantation :

  • Etre au nombre minimum de 2 par niveau où peuvent accéder des personnes circulant en fauteuil roulant. Dans le cas où un seul escalier est exigé, le niveau peut ne disposer que d’un seul espace d’attente sécurisé.
  • Etre créé à proximité d’un escalier considéré comme dégagement normal au sens de l’article CO 34 (§ 2).
  • Pouvoir être atteints dans le respect des distances maximales prévues aux articles CO 43 et CO 49.

Capacité d’accueil des espaces par niveau :

  • Avoir une superficie cumulée permettant d’accueillir au minimum 2 personnes en fauteuil roulant pour un effectif de public inférieur ou égal à 50 personnes, augmentée d’une personne en fauteuil roulant par tranche de 50 personnes supplémentaires reçues au niveau concerné, tout en maintenant la largeur du dégagement menant à l’issue.
  • Chaque espace d’attente sécurisé doit avoir une capacité d’accueil minimale de 2 personnes circulant en fauteuil roulant.

Résistance au feu :

Avoir des parois d’un degré de résistance au feu équivalent à celui prévu à l’article CO 24 pour la séparation entre locaux à sommeil et dégagements, les blocs-portes étant coupe-feu de même degré que la paroi traversée avec un maximum d’une heure et les portes dotées de ferme-portes ou à fermeture automatique.

Protection vis-à-vis des fumées :

L’espace d’attente doit posséder un ouvrant en façade (à commande accessible à la personne qui s’est placée dans l’espace), ou bien :

  • soit être mis à l’abri des fumées
  • soit être désenfumé

Éclairage de sécurité :

L’espace d’attente doit être équipé d’un éclairage de sécurité conforme à EC 10.

Signalisation et accès :

  • L’espace doit être identifié et facilement repérable du public et de l’extérieur par les services de secours au moyen d’un balisage spécifique.
  • Les accès et les sorties à l’espace doivent être libres en présence du public.
  • Les dispositifs d’ouverture doivent être accessibles pour pouvoir être manœuvrés.
  • Toute personne ayant accès à un niveau de l’établissement doit pouvoir accéder aux espaces d’attente sécurisés du niveau et doit pouvoir y circuler.

Moyens de secours :

  • Les espaces d’attente sécurisés doivent figurer sur les plans schématiques.
  • Des consignes sont disposées à l’intérieur de l’espace, bien visibles, rédigées en français et dans les principales langues parlées par les usagers habituels des lieux et conformes aux prescriptions des textes relatifs à l’accessibilité.
  • Au moins un extincteur à eau pulvérisée doit être installé dans un espace d’attente sécurisé non situé à l’air libre.
  • Au moins un moyen permettant à une personne de signaler sa présence doit être prévu (par exemple une fenêtre, sous réserve qu’elle soit repérable des équipes de secours, téléphone, interphone ou bouton d’appel d’urgence identifié et localisé en cas de présence de service de sécurité).

DONETTI, spécialiste de la création d’AES en Auvergne Rhône Alpes

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