Isolation thermique

Les bâtiments mal isolés sont la source d’un important gaspillage énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter ces effets négatifs, il est possible de réaliser une isolation thermique d’un bâtiment par l’intérieur et/ou l’extérieur. Une bonne isolation thermique apporte une réduction des déperditions thermiques qui limite les consommations de chauffage et de climatisation. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et elle possède une longue durée de vie (l’isolation peut durer de nombreuses années). Un bâtiment bien isolé, bien exposé, tirant parti de la lumière et de la chaleur naturelle, nécessite finalement que de très faibles quantités d’énergie.

Propriétaire d’une maison individuelle, les particuliers réalisent essentiellement une isolation des combles. Les collectivités et bâtiments publics recourent plus généralement à une isolation thermique des murs extérieurs. Dans tous les cas, il existe des aides financières dont le but est d’isoler un maximum de bâtiments/logements et ainsi limiter les consommations d’énergie. Pour en savoir plus sur ces aides/subventions, nous vous invitons à contacter l’ADEME, la CAPEB ou à cliquer ici pour consulter un article réalisé par le Ministère de l’Economie.

Isolation acoustique

Il convient de distinguer « l’isolation acoustique » qui vise à éviter la propagation de tous types de bruits et « l’isolation phonique » qui se concentre sur l’isolation des bruits de voix. Sur le plan acoustique, un bâtiment peut être tour à tour « agressé » ou « agresseur ». C’est-à-dire qu’il peut produire des bruits gênants pour les autres ou souffrir de ceux provenant de l’extérieur comme une route ou une école. Il est donc essentiel d’analyser l’environnement sonore autour du lieu à isoler au niveau acoustique. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à un acousticien afin de réaliser un audit technique efficient et de conseiller des interventions adaptées. A noter qu’il est possible d’isoler acoustiquement qu’une pièce ou une partie d’un immeuble (salle de classe, espace de réunion, zone avec des machines bruyantes, etc.).

Quel lien entre l’isolation thermique et acoustique ?

L’isolation thermique interfère avec l’isolation acoustique de plusieurs manières : selon que l’isolation soit extérieure ou intérieure, et selon que le bâtiment soit isolé mitoyen, construit sur une dalle partagée, etc.

 

DONETTI, votre spécialiste de l’isolation thermique et acoustique

Nos équipes techniques peuvent vous fournir un audit des travaux à réaliser afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique d’un lieu. Ces deux types d’isolation ne sont pas contradictoires, bien au contraire. Des travaux d’isolation thermique peuvent avoir des répercussions au niveau sonore même si ce n’est pas le but premier recherché. En outre, nous pouvons aussi vous aider à identifier les aides financières existantes et monter votre dossier. Il vous suffit de l’indiquer à notre conseiller technique qui s’occupera de votre projet d’isolation.

Besoin de + d'informations ?

04 78 32 70 29

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Nom de votre entreprise

Nom de votre projet

A propos de votre projet (obligatoire)

Entrez les lettres que vous voyez

captcha