QUALIBAT s’attache à évaluer les savoir-faire des entreprises et des artisans dans quelque 50 activités ou métiers du bâtiment et des travaux publics.

Pour cela, QUALIBAT agit autour de 2 grands domaines :

  1. Evaluer et qualifier les compétences techniques et les moyens humains et financiers des artisans et entreprises de construction.
  2. Informer les particuliers et les maîtres d’ouvrage professionnels afin de les aider à apprécier et sélectionner, en toute objectivité, les entreprises les mieux adaptées à leurs projets de travaux.

En savoir plus : https://www.qualibat.com

La mention RGE est apposée sur un certain nombre de qualifications permettant d’identifier un professionnel compétent pour des travaux de rénovation énergétique et porteur des aides de l’Etat. Cette qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur ses compétences en matière de technicité pour répondre à des exigences réglementaires élevées à respecter (en matière de performance énergétique notamment).

Les qualifications portant la mention RGE s’adressent aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans :

  • les travaux d’efficacité énergétique en rénovation
  • l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables

En savoir plus : http://www.eco-artisan.net/

Le programme FEE Bat (Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment) contribue à accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Ce dispositif aide les entreprises à :

  • Être à jour avec les évolutions technologiques et réglementaires en matière d’efficacité énergétique.
  • Connaître les technologies et les produits performants en amélioration énergétique des bâtiments, leurs avantages, leurs limites et bénéficier de conseil de mise en œuvre.
  • Mieux maîtriser les interfaces avec les autres corps d’état lors des travaux de rénovation.

En savoir plus : http://www.feebat.org/

L’agrément « Amiante sous-section 4 » concerne les opérations de maintenance, de réparation ou encore d’entretien sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Une intervention de sous-section 4 nécessite la formation des différents intervenants (opérateur et encadrement). Ces formations peuvent être dispensées par des organismes qui n’ont pas obligation de certification ou par l’employeur (en justifiant d’un contenu pédagogique conforme aux exigences de l’arrêté du 23 février 2012) et sont soumises à recyclages.

En outre, il convient de :

  • Établir un mode opératoire précisant l’ordonnancement des tâches, les moyens techniques et les mesures de sécurité/contrôles mis en œuvre.
  • Estimer le niveau d’empoussièrement de chaque opérations et vérifier le respect de la VLEP (Valeur limite d’exposition professionnelle mesurée sur 8h) par une mesure d’empoussièrement mise à jour à chaque changement de mode opératoire.

En savoir plus : http://www.inrs.fr

Créée au début des années 2000, Handibat est devenue une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les PMR et personnes handicapées. Sous ce réseau sont rassemblés des artisans et sociétés engagés en faveur de l’accessibilité (soucieux de leur intervention en toute déontologie) auprès des PMR et personnes handicapées. Ces professionnels proposent des solutions sur-mesure, conformes aux réglementations en vigueur pour aménager un établissement privé ou public.

En savoir plus : https://www.handibat.info/

Depuis le 1er octobre 2018, en vertu de cet arrêté, les signatures électroniques réalisées dans le cadre des marchés publics devront reposer sur un certificat de signature électronique qualifié au sens du règlement n°910/2014 « eIDAS ». Le « Cerificat RGS » est un des certificats de signature électronique autorisés. Il associe les données d’une signature électronique à une personne physique. Il existe plusieurs types et niveaux de certificats. Le choix du certificat à utiliser dépend du type de marchés publics et de son montant.

Pour répondre aux marchés publics, l’entreprise DONETTI dispose du certificat RGS au niveau « ** ».

En savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr