Qui sont les « PMR » ?

Le terme « PMR » (Personne à Mobilité Réduite) englobe toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer de manière provisoire ou permanente. Ces personnes peuvent souffrir (ou non) de handicaps sensoriels et intellectuels. Il peut s’agir de personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette), etc.

En raison des exigences de la Loi du 11 février 2005, les établissements recevant du public (ERP) doivent faciliter l’accessibilité de leurs locaux aux PMR. L’application de cette Loi nécessite un processus parfois difficile à mettre en œuvre pour un organisme public et parapublic (dossier administratif, trouver et gérer les prestataires, Attestation d’accessibilité en fin de chantier, etc.)

L’espace d’attente sécurisé (EAS)

À la croisée des normes sur le handicap et celles sur les incendies, les Espaces d’Attente Sécurisés ont pour but de faciliter l’évacuation des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). Si l’évacuation générale est obligatoire en cas d’incendie, la réglementation prévoit une évacuation différée si cela est nécessaire (concept à l’origine de l’ EAS).

Concrètement, l’article GN 8 de l’Arrêté du 24 septembre 2009 – art. (V) (Principes fondamentaux de conception et d’exploitation d’un établissement pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l’évacuation) prend en compte les spécificités des personnes ne pouvant pas être évacuées rapidement (telles que les PMR).

Dans l’attente de l’intervention des secours, ces personnes doivent pouvoir se réfugier temporairement dans un espace dédié à l’abri de l’incendie. Elles seront ainsi évacuées ultérieurement et en toute sécurité.

L’ EAS est donc un emplacement dans l’ ERP où les PMR et personnes handicapées peuvent s’installer à l’occasion d’une situation de crise. Cet espace doit être accessible quel que soit le handicap dont souffre les personnes. En cas d’incident et si elles ne peuvent pas poursuivre leur chemin, elles doivent pouvoir s’y rendre et y attendre leur évacuation via une aide extérieure. Il est essentiel de s’assurer de la création d’un EAS dans un ERP.

Qui doit posséder un EAS ?

L’Espace d’Attente Sécurisé est obligatoire dans tous les Etablissements Recevant du Public (ERP). Les EAS doivent être présents au nombre de 2 par étage, sauf si l’étage comprend un escalier unique (dans ce cas, un seul EAS est demandé). Ces espaces doivent respecter des caractéristiques précises.

Il existe 3 exceptions :

  • L’ ERP ne comprend qu’un rez-de-chaussée pourvu d’un nombre adapté de dégagements praticables de plain-pied
  • L’ ERP possède plusieurs étages et des sorties praticables débouchant directement à l’extérieur à chaque niveau et permettant de s’éloigner suffisamment pour que le rayonnement thermique n’implique pas de blessure
  • Plusieurs mesures adaptées (approuvées par la commission de sécurité compétente) ont été adoptées

DONETTI gère la conception et l’aménagement de vos EAS

Depuis de nombreuses années, les équipes de DONETTI se sont construites une solide expérience en matière d’accessibilité handicapés et de création d’ EAS. Nos techniciens sont déjà intervenus auprès des bâtiments privés ou publiques liés à la sécurité, l’éducation, la santé et l’administration.

Selon vos besoins et vos attentes, DONETTI vous propose des services à la carte en matière d’ EAS et de PMR. Nos équipes vous accompagnent aussi bien sur la partie diagnostic et administrative que durant le chantier pour gérer l’ensemble des intervenants ainsi que sur la réalisation des travaux.

Pour chacune de ces étapes, DONNETI vous propose une assistance chiffrée et un retour sur investissement structuré. L’entreprise dispose d’une vingtaine de personnes dédiées à chaque étape du processus cependant nous pouvons aussi utiliser vos ressources locales.

Besoin de + d'informations ?

04 78 32 70 29

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Nom de votre entreprise

Nom de votre projet

A propos de votre projet (obligatoire)

Entrez les lettres que vous voyez

captcha