Quelle est la finalité de votre projet de rénovation ?

La rénovation d’un bâtiment concerne un large spectre de travaux depuis la maçonnerie à l’isolation, en passant par l’électricité ou encore la toiture. Si « rénover » peut signifier « remettre à neuf », il peut aussi signifier « améliorer l’existant, moderniser ». Ainsi dans la majorité des cas, le bâtiment ou les pièces à rénover seront en fait « améliorés » (meilleure isolation thermique, amélioration du système électrique, portes avec système automatique d’ouverture, etc.). Dans ces conditions, il est essentiel d’être clair sur vos attentes. Par rapport à l’existant, que souhaitez-vous améliorer et/ou ajouter ?

Quel processus pour rénover un bâtiment ou des salles ?

  • Auditer l’existant – Avant toute chose, il convient de retrouver des informations sur la construction de l’espace à rénover ainsi que sur les interventions réalisées par la suite. Ces données seront très utiles au maître d’ouvrage et aux prestataires afin d’évaluer d’où vous partez et le chemin à parcourir pour rénover un bâtiment dans les meilleures conditions.
  • Vérifier les obligations légales – Le maître d’ouvrage et les professionnels du bâtiment pourront alors vous indiquer les nouvelles normes à respecter. Si vous débutez des travaux de rénovation, vous devrez certainement réaliser certaines interventions du fait de la réglementation en vigueur (c’est notamment le cas dans les écoles).
  • Réaliser les travaux – A votre convenance, vous pouvez gérer directement les techniciens intervenant sur votre chantier ou faire appel à un maître d’œuvre qui encadrera tous les prestataires.
  • Vérifier et certifier – A l’issue des travaux de rénovation, vous pouvez être amenés à faire certifier que votre installation respecte le cadre légal (exemple : système électrique) ou demander un certificat attestant des gains énergétiques obtenus grâce aux travaux menés. Certains de ces documents seront demandés par votre assurance et d’autres serviront à valider des aides financières liées à vos travaux de rénovation (exemple : subvention pour améliorer l’isolation thermique).

DONETTI, le « couteau suisse » de vos travaux de rénovation

Grâce à ses équipes et son réseau de partenaires, DONETTI est en mesure de prendre en charge l’ensemble de vos travaux de rénovation. Nos équipes peuvent réaliser toutes les étapes d’un projet de rénovation d’un bâtiment ou de salles comme indiqué ci-dessus. L’entreprise possède d’ailleurs plusieurs habilitations et certifications attestant de son niveau de qualité et de sa maîtrise technique des métiers du bâtiments. N’hésitez pas à consulter notre page « Labels et certifications » pour en savoir en savoir plus sur ce sujet.

Besoin de + d'informations ?

04 78 32 70 29

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Nom de votre entreprise

Nom de votre projet

A propos de votre projet (obligatoire)

Entrez les lettres que vous voyez

captcha